La Journée Internationale du Cancer de l’Enfant appelée aussi Journée Internationale du Cancer Pédiatrique, est une campagne collaborative mondiale qui vise à :

  • sensibiliser le public au cancer pédiatrique,
  • apporter son soutien aux enfants et adolescents atteints de cancer, aux patients guéris et à leurs familles dans le monde entier.

Cette campagne souligne également la nécessité d’un accès plus équitable et meilleur, aux traitements et aux soins pour tous les enfants atteints de cette maladie, à travers le monde.

 

La campagne ICCD actuelle est conçue sur 3 ans (2021-2023) pour utiliser l’image universelle des empreintes multicolores de mains d’enfants. Ces empreintes de mains représenteront les taux de survie des enfants atteints de cancer à l’échelle nationale, régionale et internationale.

 

Le thème 2023 sera #parleursmains (#throughtheirhands)

L’accent sera mis sur l’hommage à rendre aux familles et aux aidants. A l’impact qu’ils ont sur la vie des enfants et adolescents atteints de cancer et vice versa.

 

Quelques chiffres

2 200 enfants de 0 à 17 ans sont nouvellement atteints chaque année par un cancer dont 450 nouveaux cas chez les adolescents de 15 à 17 ans (source : Institut national du Cancer)

Ces cancers restent la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus de 1 an.

La survie à 5 ans tous types de cancers confondus, est de 88%, avec néanmoins des disparités selon l’âge et le type de tumeur.

2/3 des enfants ont survécu, ont ou auront des séquelles

 

SIREDO – le premier centre de cancérologie pédiatique en France :

L’opération « Une jonquille pour Curie » qui débute ce 13 mars invite le grand public à se mobiliser contre le cancer

Objectif : collecter des fonds pour aider la recherche et participer à la création de SIREDO, le premier centre d’immunothérapie entièrement dédié aux cancers des moins de 25 ans.